Le marais de Larchant possède une grande diversité faunistique qui varie plus ou moins fortement en fonction du niveau de l’eau, des gestions effectuées et des conditions météorologiques…
Des suivis sont réalisés tous les ans, afin de suivre l’évolution des populations suivantes :
-
Les oiseaux
Depuis 2001 le suivi ornithologique a permis de répertorier 166 espèces, nicheuses au marais ou bien en étape migratoire. Les populations varient énormément en fonction du niveau de l’eau.
Ainsi en période de hautes eaux, des nicheurs sont observés tel que le Busard des roseaux, le Blongios nain, le Héron pourpré (2007), la Rousserolle effarvatte, la Bouscarle de Cetti, des canards de surface comme les Chipeaux et les Sarcelles d’hiver.
En période de basses eaux d’autres espèces, habituellement localisées en périphérie du marais, sont observées comme le Rossignol, la Fauvette grisette, le Pipit des arbres, l’Accenteur mouchet, le Tarier pâtre, la Pie-grièche écorcheur ou encore le Faucon crécerelle.
-
Les insectes
L’entomofaune est également très diversifiée avec certaines espèces rares, voire menacées.
Les suivis annuels de certains groupes ont permis d’identifier 43 espèces d’odonates (Libellules et Demoiselles), 47 espèces de rhopalocères (papillons de jour) et 39 espèces d’orthoptères (criquets, sauterelles et grillons).
D’autres groupes comme les coléoptères et les hyménoptères (Abeilles…) présentent un fort intérêt au sein de la réserve naturelle et seront étudiés dans le cadre du nouveau plan de gestion.
-
Les reptiles et les amphibiens
Les 7 km de canaux, mares, prairies inondées et autres milieux humides sont très favorables à la reproduction des amphibiens qui viennent en grand nombre pour se reproduire à partir de mars/avril.
Les reptiles, plus discrets, se rencontrent principalement aux extrémités du marais, en lisière de forêt.
Au total 8 espèces de reptiles et 5 espèces d’amphibiens ont été répertoriées dans le marais.
-
Les mammifères
Le suivi des mammifères se fait principalement grâce à l’analyse de traces et d’indices (empreintes, ossements). Des caméras infrarouge sont placées à des endroits stratégiques et permettent d’observer des espèces tel que des Chevreuils, Cerfs ou biches, Blaireau, Renard, Ragondin…
D’autres petits mammifères tels que les chiroptères (Chauves-souris) sont également étudiés. 14 espèces ont été identifiées au sein de la réserve, toutes sont protégées en France.