Organisation

Le site de la RNR est une propriété privée appartenant à la SOMALA (Société du Marais de Larchant), société anonyme à capitaux familiaux.
Le marais de Larchant, Réserve Naturelle Volontaire depuis le 23 juin 1988, a été classé Réserve Naturelle Régionale (RNR) par décision du Conseil régional d’île-de-France du 27 novembre 2008. Le 20 décembre 2007, l’agrément de la réserve avait été renouvelé après présentation de son plan de gestion et du rappel de son intérêt écologique.

La gestion de la RNR est assurée par l’Association de la Réserve Naturelle du Marais de Larchant (ARNML) qui est chargée d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer le plan de gestion de la réserve, de réaliser ou de faire réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel et au maintien des équilibres biologiques des habitats et de leurs populations animales et végétales, de contrôler l’application des mesures de protection, d’assurer l’accueil et l’information du public.

 

La gestion de la réserve est orientée et contrôlée par un Comité scientifique, ayant pour rôle d’apporter un avis sur toute question à caractère scientifique touchant la réserve naturelle, et un Comité consultatif, chargé d’examiner tout sujet relatif au fonctionnement de la réserve, à sa gestion et aux conditions d’application des mesures de protection. Il est composé de représentants des administrations intéressées, d’élus locaux, de représentants des propriétaires et des usagers, de personnalités scientifiques et de représentants d’associations de protection des espaces naturels.

A noter également l’intervention du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), instance consultative régionale composée de spécialistes scientifiques, contribuant aux orientations régionales pour la gestion de la faune sauvage et des habitats.

Les subventions contribuant au financement des actions du Plan de gestion de la RNR sont apportées par la Région île-de-France, le programme  Natura 2000 (Europe et Etat) mis en place par Direction Départementale des Territoires  de Seine et Marne et de l’Agence de l’Eau de Seine Normandie.